Présentoirs traiteur

Les présentoirs traiteurs sont devenus des outils indispensables à la mise en scène et la présentation de la charcuterie et miniatures sur les buffets. Ils permettent d'étager et de présenter en volume vos préparations afin de donner de l'ampleur, du relief et de l'éclat aux buffets. Votre talent fera la différence pour disposer et décorer ces présentoirs traiteurs pour donner à chacun une place valorisante. Ils apportent immédiatement un volume spectaculaire et efficace à votre travail, procurant aux convives qui les découvrent un décor festif formidable. Notre volonté est d'apporter à notre gamme de l'originalité et de la séduction. Nous concevons et fabriquons les présentoirs traiteurs présents dans cette rubrique. Vous y trouvez une gamme de présentoirs traiteurs en polystyrène, une autre en pvc. 

Qu'est-ce qu'un buffet ?

Un buffet est un terme désignant une ou plusieurs tables où sont disposés les mets, la pâtisserie, les boissons et généralement la pièce dans laquelle cet ensemble se trouve. Généralement, cette organisation se justifie lors d'une soirée de danse (bal), une réunion de société et des événements sociétaux similaires.

Différentes formes de buffets

Quelquefois dénommé sous le nom de banquet à l'occasion de soirées festives à caractère privé, de séminaires, congrès ou toute réunion à caractère professionnel, les buffets peuvent se présenter sous quatre formes7 :

buffet cocktail (également dénommé « buffet apéritif » ou « cocktail party » et proposant assortiments de canapés salés, chauds et froids. Les personnes servies sont généralement débout et peuvent se servir ou être servies, du personnel de salle étant souvent à leur disposition pour garnir et servir les plats).

buffet lunch (proposant la même base qu'un buffet cocktail mais souvent complété par des plats froids et chauds dans les mêmes dispositions) ;

buffet froid (proposant des plats froids tels que salades composées, des plats de charcuteries, viandes ou poissons froids mais aussi des fromages et des desserts et des boissons, les invités sont généralement debout mais peuvent aussi s'asseoir après s'être servis) ;

buffet dînatoire (proposant des plats généralement chauds dans les mêmes dispositions qu'un buffet froid).

D'où vient l'idée des buffets

Durant le moyen âge, le buffet est une pratique classique avec celle du banquet qui relève d'un repas d'apparat. Celui-ci se déroule dans une pièce spécifique à cet usage et dénommée sous le même nom. Cette pratique a perduré, en France, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles

Antonin Carême, père de l'esthétisme culinaire, donne le ton pour exécuter du bon, de l'exquis et présenter des mets pour qu'ils soient « attrayants, appétissants et qu'ils charment au triple point de la vue, du goût et de l'odorat ».

Sous l'influence de Carême et de ses disciples, la cuisine, qui était perçue comme une alchimie, puis comme une chimie dans les siècles précédents, se revendique comme une branche des beaux-arts.
Passionné d'architecture, il porta l'art de la pièce montée et du buffet monumental à leur apogée en créant des structures incroyables dignes de véritables cathédrales bâties au culte du sucré. Les mets sont embellis avec des « hâtelets » (petites broches  photos de gauche) puis harmonieusement intégrés dans un assortiment de plats de couleurs et de tailles différentes, disposés sur des buffets pyramidaux.

Vatel, un nom prestigieux dans l'histoire des buffets

Le nom de François Vatel (en réalité, ce suisse s'appelait Fritz Karl Watel) reste associé à la gastronomie du grand siècle. Cependant, rien ne prouve qu'il aie jamais été cuisinier. Vatel était plutôt maître d'hotel, c'est-à-dire responsable de l'organisation des fêtes et des festins. A ce titre, il fut maître des cérémonies du raffiné Fouquet (qui découvrit aussi Molière, la Fontaine et la future équipe des bâtisseurs de Versailles), puis du grand Condé. L'histoire a ainsi retenu ses deux plus somptueuses fêtes. Chacune fut mise en oeuvre pour séduire le même homme : le roi Louis XIV ; chacune fut un succès en soi, même si leurs conséquences furent totalement différentes : la première passe pour avoir provoqué la disgrâce du tout-puissant surintendant des finances Fouquet, tandis que la seconde marqua le retour en grâce du grand Condé, mais aussi la mort dramatique de Vatel.

en savoir plusréduire
Presentoirs pour traiteurs - réceptions et buffet

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)