Lettrage en volume

Vous trouverez dans cette rubrique des lettres et des chiffres découpés que vous pouvez choisir soit en polystyrène expansé de 4 cm d'épaisseur, soit en pvc expansé blanc de 10 mm d'épaisseur, soit en pvc noir de 8 mm d'épaisseur. 9 hauteurs sont disponibles. Nous pouvons découper ces lettres dans d'autres styles de caractère ou hauteurs, N'hésitez pas à nous contacter au 03 20 68 00 82.

Mais qui fait la police (de caractère)?

Times, Helvetica, Arial… Derrière ces noms devenus presque communs grâce aux logiciels de traitement de texte se cachent des designers graphiques. Et une industrie typo toujours plus créative. Dessinateur de caractères. Une profession qui suscite forcément la curiosité. Même si l’imprimerie est entrée dans l’ère numérique depuis les années 1980, le métier de créateur de caractères n’a pas disparu, au contraire.

Côté grand public, la connaissance des polices de caractère s’est elle aussi démocratisée depuis la pratique massive de l’ordinateur, et donc des logiciels de texte. Tout le monde (ou presque) a déjà utilisé Helvetica ou Arial dans Word. Les polices de caractères ont souvent une histoire étonnante, dans laquelle s’entremêlent enjeux graphiques, économiques et sociopolitiques.

La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

En second lieu, la typographie est l’art et la manière de concevoir et de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.). Actuellement, la typographie en tant que technique est devenue marginale, tandis qu’en tant que pratique, appliquée par chaque utilisateur d’ordinateur, elle est devenue universelle. Le passage d’un métier (voire d’un art) très complexe à un usage généralisé, et d’autant plus complexe qu’un nombre sans cesse croissant de nouvelles polices apparaît chaque jour, n’est pas sans poser de nombreux débats et problèmes.

«La subtilité de la typographie tient dans l’équilibre entre rigueur et sensibilité. Un caractère trop strict sera pauvre, asséché et sabotera son expressivité. A l’inverse, s’il est trop sensible, il finira par lasser et toute cette expressivité se fera au détriment de sa fonctionnalité.» Conclusion, réaliser de bons caractères typographiques implique de créer quelque chose d’utile avec quelque chose de spécifique sans jamais sacrifier l’un ou l’autre.

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